-
Description de l’appareil
-
Mise en service
-
Réglages d’usine
-
Description des fonctions
-
Positions intermédiaires
-
Appairage des récepteurs à la commande
-
Menu Principal – Vue d’ensemble des menus
-
Date / Heure – Réglage de la date et de l’heure
-
Programme – Réglage des temps de commutation
-
Administration
-
Communiqués – Journal des communiqués (information retour des récepteurs)
-
Réglage
-
Fonction
KAIROS®
L'opportunité d'une maison à votre rythme
3. Réglages d’usine
Les valeurs suivantes sont préconfigurées :
Date / Heure
- La date et l’heure actuelles (HEC)
Programme
Centrale ON, Groupes 1-9 OFF
- Soir astronomique, bloc
Heures de mise en marche selon programme Lundi – Vendredi
Δ 07h00
∇ Soir astronomique
Heures de mise en marche selon programme Samedi – Dimanche
Δ 08h00
∇ Soir astronomique
Remarque : En activant la fonction RESET dans le menu Fonction, la Kairos se repositionne sur ce réglage initial de sortie d’usine.
4. Description des fonctions
4.1 LED d’état
En présence d’un signal radio, la Led clignote vert.
Lors de la recherche d’un signal radio, la Led clignote orange.
Si aucun signal radio n’est trouvé, la Led clignote rouge.
4.2 Touches de déplacement HAUT Δ, STOP —, BAS ∇
Les touches de déplacement permettent d’actionner le canal/groupe sélectionné ; pour un volet roulant, HAUT Δ actionne l’enroulement du tablier et BAS ∇ le déroulement du tablier. Si la Kairos est sur un élément de menu, ces touches permettent de réaliser une sélection.
4.3 Touche de sélection de canal/groupe
La touche de sélection du canal/groupe permet de sélectionner les 20 canaux, les 9 groupes et le groupe central. La commande centralisée inclut automatiquement tous les récepteurs appairés.
4.4 Commutation AUTO/MAN
En position AUTO, les ordres de commandes automatiques et manuelles sont envoyées à partir de la Kairos. En position MAN, uniquement les ordres de commandes manuelles sont envoyées (HAUT, BAS, STOP selon la touche correspondante).
- Avec la touche HAUT, aller sur la fin de course HAUT.
- Appuyer d’abord sur la touche STOP, la maintenir et appuyer simultanément sur la touche BAS. Le mode réglage démarre après 3 sec. Toujours maintenir STOP appuyé (ne pas lâcher pendant le réglage) et aller sur la position intermédiaire 1 avec les touches HAUT et BAS.
- Lorsque la touche STOP est relâchée, la position intermédiaire 1 est mémorisée.
5.2 Manoeuvrer la position intermédiaire 1
- Appuyer deux fois brièvement sur la touche BAS.
5.3 Régler la position intermédiaire 2
- Avec la touche BAS, aller sur la fin de course bas.
- Appuyer d’abord sur la touche STOP, la maintenir et appuyer simultanément sur la touche HAUT. Le mode réglage démarre après 3 sec. Toujours maintenir STOP appuyé (ne pas lâcher pendant le réglage) et aller sur la position intermédiaire 2 avec les touches HAUT et BAS.
- Lorsque la touche STOP est relâchée, la position intermédiaire 2 est mémorisée.
5.4 Manoeuvrer la position intermédiaire 2
- Appuyer deux fois brièvement sur la touche HAUT.
6. Appairage des récepteurs à la commande
Afin d’effectuer les réglages d’une commande générale (1 canal, 10 canaux, générale Kairos), il est conseillé de l’associer avec une commande individuelle déjà enregistrée (ex: commande murale).
Au dos de la commande individuelle, appuyez sur SELECT pendant 3 sec. Celle-ci se met en mode recherche d’un signal radio, la Led clignote orange.
Sur la commande générale sélectionnez un canal. Puis au dos de celle-ci, appuyez sur SELECT pendant 3 sec. Celle-ci se met également en mode recherche d’un signal radio. Lorsque la commande générale trouve le signal de la commande individuelle, la Led devient verte et le volet roulant associé fait CLAC CLAC.
Pour valider l’enregistrement du programme d’un volet roulant sur la commande générale, appuyez sur la touche PROG pendant 1 sec.
Puis, appuyez 3 sec. sur le bouton SELECT de la commande individuelle que vous venez d’enregistrer afin d’interrompre l’émission de son signal radio et passer à la programmation du volet roulant suivant.
Réitérer l’opération pour chaque volet roulant que vous voulez enregistrer sur le canal.
Par exemple, dans une pièce il y a trois volets roulants avec pour chacun trois commandes individuelles. Vous voulez que ces trois volets roulants soient pilotés simultanément avec une commande générale. Le pilotage simultané de ces trois volets roulants représente 1 canal. Pour cela vous appuyez 3 sec. sur le bouton SELECT d’une des trois commandes individuelles. Le volet roulant numéro 1 reçoit le signal et fait CLAC CLAC. Vous appuyez sur le bouton PROG 1 seconde de la commande générale pour enregistrer le volet roulant. Puis, vous éteingnez le signal de la commande individuelle du volet roulant numéro 1 en appuyant 3 sec. sur SELECT. Ensuite vous appuyez sur SELECT de la commande individuelle numéro 2, celle-ci détecte le signal de la commande générale (le volet roulant CLAC CLAC). Vous enregistrez le volet roulant en appuyant sur PROG. 1 sec. Ainsi de suite. Une fois que les programmes individuels des trois volets roulants sont enregistrés sur le canal, vous pouvez piloter ces trois volets simultanément.
9. Programme – Réglage des temps de commutation
Les heures de commutation pour le groupe central et les autres groupes sont activées ou désactivées dans le menu Programme. Les réglages suivants sont possibles pour l’horloge de commutation.
Fonction individuelle
Vous configurez vous-même l’heure de commutation du matin et du soir.
La fonction astronomique calcule les heures de commutation du matin et du soir d’après les heures du lever et du coucher du soleil.
Fonction soir astronomique
La fonction soir astronomique calcule les heures de commutation du soir d’après l’heure du coucher du soleil. C’est à vous de configurer l’heure du lever.
Remarque concernant les fonctions astronomiques et soir astronomique :
Pour les fonctions astronomiques, le lieu des appareils doit être configuré dans le menu Lieu. L’heure calculée peut être décalée sur plus au moins 120 minutes dans le Décalage astro.
Bloc
Les heures de commutation peuvent être configurées en deux blocs ; un premier pour les jours de la semaine et un deuxième pour les weekends.
Individuelles
Les heures de commutation peuvent être configurées individuellement pour chaque jour de la semaine.
Heures de commutation
Les commutations sont exécutées aux heures que vous avez configurées.
Exemples
L’heure de commutation du matin (levée du volet) est programmée pour 07h00.
L’heure de commutation du soir (descente du volet) est programmée pour 21h00.
Il n’y a pas d’heure de commutation matin programmée.
Il n’y a pas d’heure de commutation soir programmée.
Remarque : pour une configuration sans commutation, programmer un réglage entre 23h59 et 00h00.
Heures d’interdiction
Les heures d’interdiction limitent les heures du lever ou coucher du soleil des fonctions astronomiques, de sorte que les commutations du matin et du soir ne soient pas exécutées trop tôt ou trop tard.
Exemples
L’heure d’interdiction du matin (levée du volet) programmée pour 07h00 assure que la commutation de la fonction astronomique n’est pas exécutée avant 07h00.
L’heure d’interdiction du soir (descente du volet) programmée pour 21h00 assure que la commutation de la fonction astronomique n’est pas exécutée avant 21h00.
Il n’y a pas d’heure d’interdiction matin programmée.
Il n’y a pas d’heure d’interdiction soir programmée.
Remarque : pour une configuration sans commutation, programmer un réglage entre 23h59 et 00h00.
10.2 Définir position – Réglage de la position cible pour chaque scénario
Le menu Définir position permet de définir une position cible pour l’heure d’activation et de désactivation des groupes et du groupe central. En réglages d’usine, la position cible pour l’heure d’activation est réglée en fin de course haute et pour l’heure de désactivation en fin de course basse. Les positions suivantes peuvent être réglées :
Fin de course haute, le tablier s’arrête au niveau de sa position finale haute.
Fin de course basse, le tablier s’arrête au niveau de sa position finale basse.
La position intermédiaire 1 peut être réglée à l’aide de la commande individuelle (voir 5. Positions intermédiaires)
La position intermédiaire 2 peut être réglée à l’aide de la commande individuelle (voir 5. Positions intermédiaires)
10.3 Choix canal / groupe – Attribution des canaux aux groupes
Le menu Choix canal/groupe permet d’attribuer les canaux que vous souhaitez intégrer à l’un des groupes de 1 à 9. En réglages d’usine, les canaux 1 à 10 sont attribués par défaut au groupe 1 et les canaux 11 à 20 au groupe 2. Vous pouvez cependant modifier cette attribution.
Pour la sélection des canaux, les pictogrammes suivants indiquent :
Le canal n’est pas installé et ne peut être sélectionné.
Le canal est installé mais n’est pas attribué au groupe.
Le canal est installé et il est attribué au groupe.
11. Communiqués – Journal des communiqués (information retour des récepteurs)
Le menu Communiqués permet d’accéder à des communiqués concernant les récepteurs. Lorsqu’un nouveau message est disponible, celui-ci est indiqué avec le symbole d’une enveloppe.
Les communiqués les plus importants sont les suivants :
12. Réglage
12.1 Vacances – Définition du programme vacances
La fonction Vacances est accessible à travers le menu Réglage. Elle permet de simuler que votre maison est occupée lorsque vous partez en vacances. Lorsque la fonction est activée, les temps de commutation sont modifiés aléatoirement dans une plage de +/- 15 minutes par rapport aux heures programmées.
12.2 Lieu – Définition du lieu pour la fonction astro
La définition du Lieu est importante pour le calcul des heures de lever et coucher du soleil des fonctions astronomiques. Sélectionnez la ville la plus proche de chez vous. Si ce réglage n’est pas assez précis, vous pouvez indiquer la longitude et la latitude du lieu. Les longitudes occidentales et les latitudes de l’hémisphère sud doivent être saisies avec le préfixe moins (-). Vous pouvez retrouver les valeurs correspondantes sur un GPS ou sur Internet.
12.5 Affichage – Réglage de l’écran d’affichage
Dans le menu Affichage vous pouvez activer ou désactiver l’éclairage de fond de l’écran et en régler la durée. Celle-ci peut être réglée de 5 à 30 secondes.
Afin de prolonger la vie des piles, la télécommande Kairos peut passer en mode économie d’énergie sous 1 à 5 minutes.
13. Fonction
13.1 Information – Informations sur l’appareil
Dans le menu Information s’affiche la version du logiciel et le numéro de série de l’appareil.
13.2 Remettre à 0 – Réinitialisation de l’appareil
Ce menu permet la réinitialisation de la télécommande. La Kairos sera réinitialisée aux réglages d’usine. Faire ensuite la procédure de mise en service (2. Mise en service)