KairosSlider3

KAIROS®

L'opportunité d'une maison à votre rythme

1. Explication de l’affichage et des touches

1 – Touche HAUT

2 – Touche STOP

3 – Touche BAS

4 – LED de contrôle

5 – Interrupteur à choix Manuel / Auto

6 – Bouton pour la sélection des groupes

7 – Led de contrôle de groupe

8 – Bouton Select/SELECT

9 – Touche Programmation/PROG

2. Explication des fonctions / des termes

LED de contrôle

  • La LED verte indique que la commande reçoit le signal radio d’une commande d’origine (= commande individuelle d’un volet roulant)
  • La LED rouge indique que la commande ne trouve aucun signal.
  • La LED orange indique que la commande recherche le signal radio d’une commande d’origine (= commande individuelle d’un volet roulant)
  • Si la LED ne s’allume pas quand vous appuyez sur une touche, veuillez remplacer les piles.

Interrupteur à choix Manuel / Auto

  • Si l’interrupteur est sur la fonction « Manuel », la commande n’exécute que les commandes manuelles (par ex: HAUT (montée), STOP, BAS (descente).
  • Si l’interrupteur est sur la position « Auto », la commande exécute les commandes automatiques (horloge) et manuelles.

3. Réglage des Fins de Course

Si les fins de course ne sont pas enregistrées, il est conseillé de les programmer individuellement pour chaque volet, avant de faire la programmation d’un pilotage général (commande portable 1 canal, 10 canaux ou télécommande générale).

3.1 Réglage automatique des Fins de Course

Lors du branchement, le double arrêt du moteur au démarrage (2 clac), signale le Mode automatique. Dans ce mode, réglez la fin de course HAUT en premier puis la fin de course BAS.

  • Appuyer sur STOP pendant 9 sec pour effacer les deux fins de course enregistrées.
  • Faire monter le tablier avec le bouton HAUT ou BAS.
  • Une fois que le tablier a atteint la fin de course haute il s’arrête automatiquement. Cette manoeuvre enregistre le bon sens de rotation.
  • Maintenir le bouton appuyé. Après 1-2 sec. le moteur descend automatiquement. Ou bien descendre le tablier en appuyant sur BAS.

Remarque: Le tablier peut toujours monter et descendre. Tant que la fin de course basse n’est pas réglée, le démarrage de la descente est marquée par un double arrêt.

3.2 Réglage manuel des Fins de Course

Lors du branchement, l’arrêt simple du moteur au démarrage (1 clac), signale le Mode manuel. Dans ce mode, réglez la fin de course BAS en premier puis la fin de course HAUT.

  • Appuyer sur STOP pendant 6 sec. Le moteur bascule en mode manuel. Les deux fins de courses enregistrées seront effacées.
  • Faire descendre le tablier avec le bouton HAUT ou BAS. Positionner le tablier en fin de couse BAS.
  • Appuyer sur le bouton STOP pendant 3 sec pour valider la position.
  • Positionner le tablier sur la fin de course HAUTE.
  • Appuyer sur le bouton STOP pendant 3 sec pour valider la position.

Les deux fins de course sont maintenant réglées et le sens de rotation attribué.

3.3 Réglage semi-automatique des Fins de Course

Lors du branchement, l’arrêt simple du moteur au démarrage (1 clac), signale le Mode manuel. Dans ce mode, régler la fin de course BAS en premier puis la fin de course HAUT. Le moteur s’arrête automatiquement au contact de la sous-face.

  • Appuyer sur STOP pendant 6 sec. Le moteur bascule en mode manuel. Les deux fins de courses enregistrées seront effacées.
  • Faire descendre le tablier avec le bouton HAUT ou BAS. Positionner le tablier en fin de couse BAS.
  • Appuyer sur le bouton STOP pendant 3 sec pour valider la position.
  • Positionner le tablier sur la fin de course HAUTE jusqu’à ce qu’il s’arrête automatiquement.

Les deux fins de course sont maintenant réglées et le sens de rotation attribué.

4. Positions intermédiaires

4.1 Régler la position intermédiaire 1

  • Avec la touche HAUT, aller sur la fin de course HAUT.
  • Appuyer d’abord sur la touche STOP, la maintenir et appuyer simultanément sur la touche BAS. Le mode réglage démarre après 3 sec. Toujours maintenir STOP appuyé (ne pas lâcher pendant le réglage) et aller sur la position intermédiaire 1 avec les touches HAUT et BAS.
  • Lorsque la touche STOP est relâchée, la position intermédiaire 1 est mémorisée.

4.2 Manoeuvrer la position intermédiaire 1

  • Appuyer deux fois brièvement sur la touche BAS.

4.3 Régler la position intermédiaire 2

  • Avec la touche BAS, aller sur la fin de course bas.
  • Appuyer d’abord sur la touche STOP, la maintenir et appuyer simultanément sur la touche HAUT. Le mode réglage démarre après 3 sec. Toujours maintenir STOP appuyé (ne pas lâcher pendant le réglage) et aller sur la position intermédiaire 2 avec les touches HAUT et BAS.
  • Lorsque la touche STOP est relâchée, la position intermédiaire 2 est mémorisée.

4.4 Manoeuvrer la position intermédiaire 2

  • Appuyer deux fois brièvement sur la touche HAUT.

5. Programmation de la commande portable 1 canal ou 10 canaux

La commande radio murale et portable un canal permet de piloter individuellement un volet roulant ou un ensemble de volets roulants.

La commande murale 1 canal comporte les mêmes fonctionnalités qu’une commande portable 1 canal. En revanche, étant donné sa configuration, elle est en pratique utilisée en commande individuelle (= pilotage d’un seul volet).

Par exemple, une commande radio murale ou portable peut piloter un volet de la cuisine ou les trois volets de la cuisine.

La commande portable 10 canaux permet de piloter individuellement 10 volets ou 10 ensembles de volets roulants.

Par exemple, un canal peut être attribué pour une pièce de la maison, peu importe le nombre de volets roulants dans chaque pièce OU s’il y a 10 volets dans une pièce, un canal peut être attribué pour chaque volet.

Première mise en service

  1. Couper l’alimentation du volet roulant > 1 sec. Les commandes peuvent être sélectionnées dans les 4 minutes qui suivent.
  2. Sur la commande, appuyer sur le bouton SELECT pendant 3 sec. La Led clignote orange. Quand le volet roulant fait CLAC CLAC, la Led clignote en vert, cela signifie que le volet roulant et la nouvelle commande sont appairés.

Programmation d’une commande portable (1 canal ou 10 canaux)

Afin d’effectuer les réglages d’une commande générale (1 canal ou 5 canaux), il est conseillé de l’associer avec une commande individuelle déjà enregistrée (commande murale).

select 3sAu dos de la commande individuelle, appuyez sur SELECT pendant 3 sec. Celle-ci se met en mode recherche d’un signal radio, la Led clignote orange.

Puis, au dos de la commande générale, appuyez sur SELECT pendant 3 sec. Celle-ci se met également en mode recherche d’un signal radio. Lorsque la commande générale trouve le signal de la commande individuelle, la Led devient verte et le volet roulant associé fait CLAC CLAC.

Pour valider l’enregistrement du programme d’un volet roulant sur la commande générale, appuyez sur la touche PROG pendant 1 sec.

Puis, appuyez 3 sec. sur le bouton SELECT de la commande individuelle que vous venez d’enregistrer afin d’interrompre l’émission de son signal radio et passer à la programmation du volet roulant suivant.

Réitérer l’opération pour chaque volet roulant que vous voulez enregistrer sur le canal.

Par exemple, dans une pièce il y a trois volets roulants avec pour chacun trois commandes individuelles. Vous voulez que ces trois volets roulants soient pilotés simultanément avec une commande générale. Le pilotage simultané de ces trois volets roulants représente 1 canal. Pour cela vous appuyez 3 sec. sur le bouton SELECT d’une des trois commandes individuelles. Le volet roulant numéro 1 reçoit le signal et fait CLAC CLAC. Vous appuyez sur le bouton PROG 1 seconde de la commande générale pour enregistrer le volet roulant. Puis, vous éteingnez le signal de la commande individuelle du volet roulant numéro 1 en appuyant 3 sec. sur SELECT. Ensuite vous appuyez sur SELECT de la commande individuelle numéro 2, celle-ci détecte le signal de la commande générale (le volet roulant CLAC CLAC). Vous enregistrez le volet roulant en appuyant sur PROG. 1 sec. Ainsi de suite. Une fois que les programmes individuels des trois volets roulants sont enregistrés sur le canal, vous pouvez piloter ces trois volets simultanément.

6. Fonctionnalités de la commande sur moteur selectionné

7. Mémoriser / effacer l’enregistrement d’une commande

Pour programmer ou effacer la connection à un volet roulant, sélectionner le canal et appuyer sur PROG pendant 1 sec. La Led verte signale que la commande est bien programmée. La Led rouge signale que la commande est effacée.

Programmer-mem:effacer émetteur

8. Effacer une liste de commandes individuelles dans une commande générale

Pour effacer une liste de commandes individuelles dans une commande générale, appuyez sur PROG pendant 6 sec sur la commande générale. Toutes les commandes qui sont programmées-mémorisées dans cette commande générale seront effacées.

Remarque : cette manipulation causera un message d’erreur si d’autres commandes ont été programmées à partir de cette commande.

Par exemple, vous avez programmé une commande générale Kairos à partir d’une commande générale 1 canal dédiée au salon. Si vous déprogrammez la commande 1 canal du salon, la commande générale Kairos ne sera plus en mesure de commander les volets du salon. Il faudra effectuer un nouvel enregistrement des programmes à partir de chaque commande individuelle du salon. 

9. Réinitialisation de la commande aux paramètrages d’usine

Pour réinitialiser une commande, appuyez sur PROG pendant 9 sec. au dos de la commande. Tous les réglages et paramètres seront alors effacés, y compris les fins de course du moteur associé.

Remarque : cette manipulation causera un message d’erreur si d’autres commandes ont été programmées à partir de cette commande.

10. Mode CONFIGURATION (uniquement pour professionnels et personnel autorisé)

Le Mode configuration donne accès aux paramétrages des commandes. Les fonctions dépendent du type de récepteur / moteur :

A: Mode d‘utilisation de la commande

B: Contacts auxiliaires

C: Arrêt sur obstacles

D: Libération de la tension après arrêt sur obstacle

E: Tension de la toîle

F: Apprentissage consigne couple

Remarque : Uniquement personnel autorisé!

Les modifications de la configuration peuvent provoquer des dégâts sur l’installation en interrompant les fonctions de protection.

En appuyant simultanément sur STOP + PROG pendant 3 sec., vous interrompez le Mode CONFIGURATION.